Terry Randy Awashish est Atikamekw Nehirowisiw de la communauté d’Opitciwan. Artiste et designer graphique, il a surtout œuvré comme illustrateur. Il a participé à la conception d’affiches et d’identités visuelles pour différents organismes autochtones basés en ville et en communauté.
À la suite de ses études universitaires, Terry a travaillé pour le secteur Langue et Culture de sa communauté. Il a illustré des contes et légendes et s’est vu confier la conception graphique du matériel scolaire des cours de langue atikamekw de l’école primaire et secondaire. Il fait également partie du Collectif Tapiskwan Art atikamekw qui vise à valoriser, diffuser et transmettre la culture atikamekw. Le Collectif accomplit cette mission en organisant des ateliers de design où artisans, artistes, passeurs culturels et designers accompagnent les jeunes de la nation atikamekw dans la création de produits contemporains inspirés de leur patrimoine ancestral.
Terry est impliqué dans les secteurs de l’art, de la langue et de la culture. Il a participé à de nombreuses expositions où il a présenté des œuvres photographiques, des propositions en arts visuels et des performances. L’une de ses prestations marquantes fut celle présentée en direct de la 22e édition du Festival des arts visuels en Atlantique de Caraquet. En 2022, il fait ses premiers pas en tant que commissaire d’exposition dans le cadre d’un projet destiné à la relève à la galerie Shé:kon, espace de la Biennale d’art contemporain autochtone.
Terry Randy Awashish travaille à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) en tant qu’agent des communications graphiques et numériques. Il a participé à la modernisation de l’image de marque de la CDRHPNQ en concevant la nouvelle identité visuelle.
Études
Études collégiales à l’Institution Kiuna, 2014
Certificats en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 2016
Baccalauréat en design graphique à l’école de design de l’UQAM, 2019
Distinction
Premier prix Manitou-Kiuna remis par l’Institution Kiuna et le Conseil en Éducation des Premières Nations en 2017
Démarche artistique
Ayant vécu toute sa jeunesse dans sa communauté, le territoire de ses ancêtres est son sujet principal depuis toujours. La démarche artistique de Terry explore une variété de styles tout en gardant à l’esprit le territoire et ce qui lui est lié. 
Depuis qu’il a déménagé en ville, Terry a adapté son sujet principal et sa démarche artistique à l’urbanité. Ses projets de création témoignent souvent de la rencontre entre les territoires ancestraux et contemporains, qui coexistent au sein d’un perpétuel processus de renégociation et de recontextualisation de la langue et de la culture.
Les techniques mixtes, l’art numérique, l’installation, la performance, la photographie artistique ou la vidéo sont des moyens pour Terry d’explorer la diversité du point de vue technique et dans le sens des différentes disciplines. Il offre ainsi une perspective différente sur la résistance, la résilience, l’adaptation, la flexibilité ou la stabilité, ainsi que sur les limitations techniques, environnementales, réglementaires, systémiques, etc.
MON IDENTITÉ VISUELLE EST UNE IMAGE SIMPLE ET MÉMORABLE QUI RAPPELLE L’ŒIL D’UN HIBOU PAR LES TRAITS D’UN PINCEAU. ELLE PORTE LE NOM DE MON GRAND-PÈRE POUR LE RENDRE HOMMAGE. OHOMISIW VEUT DIRE HIBOU EN FRANÇAIS. ON APPELAIT MON GRAND-PÈRE OHOMISIW.
Retour en haut